Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
des livres et de la psychanalyse
Derniers commentaires
20 mai 2008

Une grande dame

Il y aura bientôt 20 ans disparaissait la grande dame de la psychanalyse en France. Françoise Dolto a défendu des causes certes communes, mais toujours de manière originale. Elle parlait pour le parlêtre, quel qu'il soit, comme d'autres il y a bien longtemps ont défendu que l'on pouvait avoir une âme sans pour autant être un homme, blanc, en bonne santé et adulte. Elle a défendu, entre autres:
- la cause des enfants, chez Robert Laffontenfants
- la cause des adolescents, chez Robert Laffontados
- la cause des femmes, Le Féminin, chez Gallimard.f_minin

Sans se soucier des paradoxes ou de ce qui pouvait contredire la doxa freudienne, elle se risqua sur des terres prohibées par ses confrères, des terres saintes, au Seuil._vangile

Sans doute originale, c'est encore son incroyable intuition clinique et sa faculté toujours renouvelée de défaire et refaire dans la langue l'histoire et le destin des enfants qui font de Dolto l'incontournable référence de qui veut entendre un enfant. Le cas Dominique est exemplaire, au Seuil.dominique

A sa façon, elle fait encore des miracles avec les sourds, et proposé des havres où l'on écoute, les maisons vertes.

Publicité
Commentaires
P
J'ai lu (mais je l'avais entendue avant, distraitement "comme à la radio") lorsque l'aînée de mes filles est née: la nuit même (elle est née vers 5h), lue et puis ensuite des enfants dont s'occupait ma femme lui ont offert le livre sur les adolescents, et puis j'ai su qu'elle vivait rue saint Jacques (j'adore les rues de ma ville : mon beau père s'appelait Jacques et l'autre là, au cigare vrillé aussi) c'est juste à côté du Luxembourg jardin que j'aime aussi, enfin cette femme fait partie de la vie des autres et de nous. On l'aime tpujours
des livres et de la psychanalyse
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité