Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
des livres et de la psychanalyse
Derniers commentaires
27 mai 2008

Pour les nuls, pour rire

Quelques lecteurs de ce blog, parce qu'il y en a, ce qui n'était pas très évident au départ et merci à eux, ont évoqué l'idée que bon d'accord, mais que ce serait une bonne idée de proposer une initiation à la lecture de la psychanalyse. Alors voilà, the winner is Juan David Nasio. Si vous allez voir son site, ou si vous connaissez déjà, vous savez le côté théâtral et sympathique (certains diraient énervant).
Il fait un travail très copieux dans la vulgarisation psychanalytique. On peut le regretter si on n'aime que le pointu. Si on n'aime pas l'aspect marketé de la démarche. N'empêche que ça se lit facile et pas impossible que ça conduise à aller plus loin. Alors un petit coup de projecteur, il ne devrait pas détester ça:

J-D Nasio a de très bonnes fréquentations, son superviseur fut Lacan, et il a co-écrit avec la grande dame centenaire d'un message précédent, tout de même. Ca n'est pas rien d'avoir écrit avec Mme Dolto.enfantmiroir
Et certains titres sont choisis pour plaire, bien sûr, est-ce une manœuvre pédagogique ? On ne sait pas, mais le texte qui introduit Freud est à l'avenant: pédagogique.plaisir1
Chez Nasio, le chiffre 7 a son importance, avec, pour élargir la perspective, l'introduction aux 7 grands de la psychanalyse.introeuvres Puis aux 7 concepts cruciaux (une association entre le chiffre 7 et la croix de crucial?).7cruciaux1
Qui en font 8, parce qu'il y a en plus le plus crucial, l'Oedipe.couv Après tout, on a déjà vu que les 4 discours de Lacan sont 5, alors...

On s'amuse? C'est plutôt plaisant à lire, et plein d'intelligence sans rire. Toute la biblio sur son site. En prime, une note un peu fantastique pour amateurs de vampirisme. Quel filiation!

Publicité
Commentaires
O
Pour l'obédience, je ne sais pas, mais ça a l'air bien. Ca fera un lien.
P
Ah j'ai enfin compris que je pouvais intituler mes contributions à votre site...! Je suggère aux lecteurs de ton "diggest" la consultation du site de ce cousin du Québec que je ne connais point (j'espère qu'il est de la même obédience, dites donc ...! :-)) qui nous parle de Juan-David Nasio .<br /> ici : <br /> <br /> http://pages.globetrotter.net/desgros/auteurs/fr/nasio.html<br />
O
Freud, et pour le plaisir en plus!
F
ah merci !<br /> alors par lequel je commence?
O
Pas de quoi! Les flèches, si ça se trouve, tu les trouveras sans aide. Sinon, on fera en sorte.
des livres et de la psychanalyse
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité