Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
des livres et de la psychanalyse
Derniers commentaires
10 juin 2008

Quand la psychanalyse doute d'elle-même

On ne peut pas imaginer plus averti, on pourrait le croire sûr de son fait, on l'imagine peut-être inquiet: Pierre-Henri Castel a en tout cas la plume leste et le verbe haut. Agacé comme beaucoup par les initiatives comme "Le livre noir de la psychanalyse", c'est quand même à ses confrères qu'il veut poser la question:A_20quoi_20r_E9siste_20la_20psychanalyse Une mise en cause sans concession du manque de rigueur conceptuelle dont il taxe nombre de psychanalystes.

La résistance, encore et toujours, du côté du transfert chez Freud, du côté de l'analyste chez Lacan, du côté de ses détracteurs pour Freudma_vie_L20, du côté de la psychanalyse pour Castel. Elle résiste. Sans compter qu'on sait bien que parfois, il faut résister. Pour explorer de la psychanalyse au politique: 1396 ça va loin cette affaire, depuis le début.

Publicité
Commentaires
P
C'est certain. Je le connais pour ce livre extraordinaire "les métamorphoses de la question sociale" (au moins en folio) - on peut aller là<br /> <br /> http://www.cndp.fr/revueDEES/notelecture/200101-09.htm<br /> <br /> pour en ire une critique : un livre formidable sur le salariat et ses prémisses (ça n'a pas grand chose à voir avec la psychanalyse, mais si on s'enferme alors...)
O
Sans rien savoir de leur lien, il faut pourtant constater que l'un et l'autre fustigent le "psychanalysme". Mais il semble que Robert dénonce plutôt le marché de la psychanalyse, non?<br /> Ils sont de la famille des critiques qui laissent à penser en tous cas.
P
Pierre-Henri et Robert Castel sont-ils parents ? je me pose la question : le Robert est plus sociologue, et apparaît dans les liens (assez copieux, hein...!) dont vous nous gratifiez...! (en même temps ce n'est pas d'un intérêt défrisant non plus remarque..)
des livres et de la psychanalyse
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité