Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
des livres et de la psychanalyse
Derniers commentaires
31 mai 2008

fétichisme promis

Chose promise, chose due, un petit tour autour du fétichiste. Chose promise, justement...
Commençons par le passage obligé de Freud, bien sûr, en Folio chez Gallimard  freud qui en institue la découverte en psychanalyse, puis n'omettons pas de citer Lacan, au Seuil, en parallèle avec la phobie que nous avons déjà évoquée lacan  .

Mais, pour une lecture plus didactique au départ, en général , P.L. Assoun est très bien, allez voir si ça vous intéresse ici assoun .

Lacan faisait du fétichisme le paradigme de la perversion.
Il semble que certains, s'ils aiment le roman noir, pourront en trouver la preuve en quelques occasions, chez R. Slocombe et sa tétralogie saisonnière du Japon par exemple, "La crucifixion en jaune". Il commence dans un ordre que Vivaldi n'aurait pas approuvé, l'été  slo . Il y est parfois question de jupes plutôt que de robes. Et de tout un tas d'autres vêtements d'ailleurs. Louche quand même, il n'y a pas que les saisons qui y fassent désordre. Et vraiment, à ne pas mettre entre toutes les mains.

Publicité
Commentaires
M
robe, fétichisme, perversion... c'est Blue Velvet de Lynch biensûr!! ça me rappelle une histoire de pied et de chaussure chez Bunuel...
P
je ne suis pas fan, mais comme je contribue, je vous le dis tout net, je préfère les grigris et j'indique ici<br /> <br /> http://www.editionsdufacteur.com/magazine/grigri/index.html<br /> <br /> une sorte de petite histoire qui vous sortira des turpitudes que je sens poindre chez Romain Slocombe (mais que je n'ai pas lu par ailleurs)
des livres et de la psychanalyse
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité